Le vélo est entré dans ma vie au moment de l’enfance. Je me rappelle de ma gardienne me tenant pour ne pas que je tombe en tentant de trouver un équilibre précaire…
Ma pratique s’est développée pendant les vacances lors de balades avec mes parents.
Le vélo disparut au moment de mon adolescence et ressurgit pendant mes études d’architecture lors des grèves à Paris en 1995. J’étais libre sur mon VTT MBK Flyer qui n’était pas du tout adapté à la circulation en ville.
J’ai commencé à « vélotafer » en 2002 avec un cadre Bianchi assemblé avec des pièces d’occasion par un vélociste de Fresnes. Je ne supportais plus les transports en commun, la ligne B du RER en l’occurrence.
Petit à petit, je me suis intéressé au militantisme "vélo" et me suis rapproché de l’antenne locale de l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » (MDB), Antony à vélo.
Cette association a pour but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement.
En 2011, l’opportunité de travailler à MDB s’est présentée car elle déménageait à la Maison du vélo.
J’y ai appris le travail dans une association « vélo » et le militantisme de proximité en accueillant un public intéressé par le vélo.
En 2014, j’ai pris la décision de quitter MDB afin de faire un point sur ma carte « intérieure ». L’envie de rester dans le milieu du vélo, d’être au contact du public et de transmettre des valeurs liées au vélo a fait émerger l’idée de travailler en vélo-école.
En 2015, j'ai passé avec succès mon Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Educateur Mobilité à Vélo" (EMV).
L'éducateur Mobilité à Vélo a pour mission de mettre en place, animer et valider des séances d'enseignement du vélo comme moyen de déplacement dans des zones sécurisées, puis au milieu de la circulation routière.
Il intervient également dans des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers.
Mon expérience a commencé en tant que bénévole de la vélo-école d'Antony à vélo puis s'est prolongée professionnellement à l'association "Animation, Insertion Culture Vélo" (AICV) à Paris avec des publics très variés :
Des enfants, des adolescents, des adultes, des adolescents en surpoids, des adultes déficients visuels ou mentaux.
Aujourd'hui, j'ai créé cette école de vélo pour les enfants, les adultes et les entreprises ou collectivités locales afin de partager ma joie d'utiliser mon vélo au quotidien et de transmettre des valeurs liées à son utilisation.
Philippe